Le Pop Up Store, ou comment sublimer sa marque le temps d’une Op. Les boutiques éphémères sont de véritables bancs d’essais pour les enseignes aussi bien en terme d’innovations retail que produits. L’intérêt, au-delà d’écouler du stock, est d’avoir une visibilité sur le ressenti de sa clientèle. Les enseignes prennent les devants pour renforcer leur image de marque sur ce type de surface de vente, c’est un moyen efficace de savoir si le positionnement adopté est le bon.
On constate même chez les pure players une tendance à vouloir se rapprocher du point de vente réel. Le ralentissement visible de la percée des ventes en ligne pousse les sites à se diriger vers d’autres canaux de distribution. Et le bon vieux magasin pourrait de plus être un bon compromis pour gagner en proximité avec leur clientèle.
Certaines marques trouvent un grand intérêt à ce mode de distribution, c’est le cas des enseignes distribués en magasins multimarques. C’est l’occasion de présenter des expériences inédites à leurs clients. Ces derniers cherchent ici à évènementialiser leur prise de parole pour se donner plus de visibilité et une image innovante comme c’est le cas de la boîte à chaussure géante d’Adidas.
Seul bémol, le Pop Up Store reste encore très couteux en recherche, production et animation. Aujourd’hui une enseigne utilise ce canal pour :
– compléter le réseau existant, avec un objectif purement commercial. Son implantation peut même être définitive par la suite
– une action plus ponctuelle, le Pop Up Store s’intègre à un environnement d’implantation pré-existant, c’est avant tout un objectif d’image impactant et mémoriel. Là aussi l’éphémère peut devenir durable.
– délivrer un espace créatif fort, vecteur d’image incluant une expérience client exceptionnel. Ces boutiques sont créées de toutes pièces comme celui d’IKEA et leurs durées de vie sont par définition limitées.
L’avenir du Pop Up Store est prometteur, on trouve de plus en plus de de sites spécialisés qui mettent en relation propriétaires et enseignes pour louer, à la journée ou au mois, des locaux vides. Attendez vous à entendre dans un futur proche le terme Pop Up Malls éphémère qui reprend les mêmes codes dans les centres commerciaux.