L’ambiance olfactive et les fleurs à l’honneur

CONCEPT RETAIL : quand les fleurs envahissent les magasins

Des fleurs pour célébrer le Printemps ? Rien de trop innovant ! Cependant, à l’ère du retailtainment, le besoin de recourir à la nature ne cesse de se faire sentir et les mises en scène fleuries continuent d’imprimer leur sillage dans l’esprit des visiteurs. Mieux, elles participent au renouvellement des activations et pop-up stores de marque, le traitement du sujet faisant place à toujours plus de diversité, voire d’originalité… ?

 

Photo : Loro Piana – Highsnobiety

 

UNE SCENOGRAPHIE HISTORIQUE

Mettre en avant le caractère « locavore » du commerce – où les consommateurs locaux reprennent en quelque sorte le pouvoir –, mettre l’accent sur un savoir-faire particulier, ou témoigner d’une histoire personnelle : la liste du cahier des charges de la dernière exposition Jacquemus aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann pourrait s’allonger…

Il était le premier créateur à s’emparer de l’entièreté du magasin-phare avec la mise en place d’une scénographie historique dans les différents départements qui se soldait par un dernier emplacement au charme poétique, dédié au rêve et aux sens.

 

Photo : Les parasols – Jacquemus – Galeries Lafayette Haussmann

Un shop in shop « café fleur » occupant tout l’espace d’une vitrine : un cadre blanc dans un espace immaculé, où les clients ont pu acheter des fleurs, uniquement des bouquets de tulipes blanches, accompagnées d’un café. Osé ? Déjà vu ? Déconcertant ? Original ? Des réactions multiples pour un lieu où l’importance est ailleurs : il réside dans sa capacité à saisir la sensibilité de l’instant ! Des besoins « normaux » pour davantage de proximité, de la pureté et la recherche de la simplicité. Le visiteur, local ou international, ne s’y est pas trompé tant le ‘take over’ du designer fut reposté sur les réseaux, y compris par nous !

Ce n’est pas sa première tentative fleurie, au printemps toujours. Dans une France semi-confinée, nous avions déjà relayé sur notre Blog le message délivré par le pop-up Jacquemus simplement intitulé « Les Fleurs ». Quelques jours avant le troisième confinement, le créateur avait créé le buzz : un pop-up store d’un bleu Sud avait mis en scène ses origines, son travail et ce qui lui tient à cœur. Des bouquets de renoncules issues d’un producteur familial de sa Provence natale étaient disponibles pour retrait ou envoi dans Paris, savamment emballés dans des chutes de tissus de collections passées. Encore une fois, l’ambition d’un monde durable associée à la promotion d’un artisanat local/régional avaient été largement relayées sur les réseaux sociaux.

 

Photo : Jacquemus – Les Fleurs – L’officiel Monaco

 

LES FLEURS S’IMMISCENT DANS NOS INTERIEURS …

La fièvre verte s’impose désormais dans nos intérieurs et de nombreuses marques ont tenté l’expérience du shop in shop fleuri : installer un fleuriste à l’entrée de leur magasin. Loro Piana a choisi des hortensias aux teintes poudrées pour assurer la promotion de sa Collection Printemps-Été 2023. D’abord via des kiosks pendant la Fashion Week de Milan (comme dans la photo de couverture) puis dans ses flagships pour l’arrivée des pièces en magasin…

Photos : Loro Piana – spring summer 2023 women collection – NuméroMag 

 

… ET DEVELOPPENT NOS SENS 

Chez Loewe, la promotion d’univers plus fluides en magasin passe par la mise en place de compositions florales raffinées, faïences et poteries comme supports de référence pour des bouquets d’inspiration Ikebana.

Comment évoquer un sujet fleuri sans invoquer la complémentarité des sens ? L’odorat et le parfum ne sont jamais loin. Chez Loewe toujours, le déploiement de la Parfumerie a fait une place de choix au développement d’ambiances olfactives et installations plus vertes, comme la dernière en date : Loewe Parfums’Greenhouse.

 

Photo : Loewe – Greenhouse – Home fragrance inside

 

Dans un pop-up itinérant à travers l’Espagne, une véritable serre d’inspiration victorienne s’est installée dans les centres-villes afin de partager les créations olfactives du maroquinier espagnol. Grand succès pour cette réalisation qui combine plusieurs tendances de fond : complémentarité des univers, texturisation de l’espace et déploiement d’une scénographie qui mêle habilement Intérieur-Extérieur.

Y compris lorsque les espaces ne s’y prêtent pas vraiment : c’est le cas du grand magasin Harrods où nous nous sommes rendus récemment. Leur département Parfums tout en terrazzo vert fait rayonner les notes joyeuses de Loewe, quasi-botaniques, au milieu du Beauty Hall rénové de l’institution londonienne !

 

 

Si les fleurs triomphent physiquement, leur interprétation peut être multiple, notamment par le biais de senteurs dites « propres » via l’association de fleurs blanches. Puisque nos intérieurs sont ouverts, ils retransmettent les émotions du monde externe ! Dans cette perspective, ne renoncez jamais à investir dans une signature olfactive et d’imprégner vos espaces de notes parfumées, fleuries ou non, selon la saison ou tout simplement, votre envie ? [En mai, faites ce qu’il vous plait !]

Et si jamais vous ne savez pas comment définir et diffuser votre ambiance olfactive, l’équipe Deepidoo est , prête à vous accompagner ????