Dans le secteur du travel retail, les partenariats avec d’autres entreprises peuvent aider les marques à intégrer rapidement des solutions technologiques, à stimuler l’innovation et à renforcer la notoriété et l’image de marque.
Cet article examine dans quelle mesure les collaborations aident les marques à offrir une expérience client optimale et comment la reconnaissance et la récompense de la fidélité des clients peuvent renforcer leur engagement.
L’ère des collaborations dans le travel retail
Les collaborations entre entreprises deviennent la norme dans le secteur du travel retail. Les partenariats offrent une opportunité pour les entreprises de partager leurs expertises et leurs compétences afin de créer une expérience client exceptionnelle. Les exemples de collaborations réussies sont nombreux, notamment l’association entre Alibaba et Dufry pour la transformation numérique, ou encore celle entre JD.com et Lagardère pour le développement des modèles commerciaux omnicanaux.
Nouvel espace Lagardère Travel Retail de l’aéroport de Rome-Fiumicino
Le Premier Meta Store a ouvert ses portes en mai 2022, offrant une expérience en magasin inoubliable aux clients grâce à la collaboration avec la marque populaire Ray-Ban. Les clients peuvent expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux programmes en un seul endroit « pratique ». Les membres du personnel appelés « experts en expérience » du Meta Store guident les clients à travers toute une gamme de technologies portatives, des lunettes intelligentes aux casques Oculus. Les clients sont encouragés à toucher et prendre en main des produits pour interagir avec les outils et ainsi explorer la magie de la réalité virtuelle et vivre une expérience libérée de toute friction.
ILLUSTRATION : The first ever physical Meta Store in California https://www.youtube.com/watch?v=Lfhc4FLuUUw
Reconnaître et récompenser la fidélité client
Les clients apprécient une forme de reconnaissance pour leur loyauté, peu importe l’endroit où ils font leurs achats. Par conséquent, les groupes de travel retail ont aussi dû développer des mécanismes pour reconnaître et récompenser la fidélité de leurs clients.
Par exemple, le groupe DFS Limited – qui opère notamment, en dehors des aéroports et duty free, le grand magasin parisien de la Samaritaine – propose désormais un programme de fidélité sous la forme d’une carte dématérialisée. Elle peut être obtenue via un QR code ou une App et conservée sur le portable de l’usager. Les clients peuvent ainsi collecter des points convertibles en bons d’achat dans n’importe quel magasin du groupe.
ILLUSTRATION : Le nouveau visage de la loyauté-client par DFS https://www.youtube.com/watch?v=jGmmrfjWv4Y
Enfin, les clients dans les magasins des aéroports prennent du temps pour parcourir les points de vente et interagir avec les personnels des différentes marques. Ils attendent en retour des avantages personnalisés et une formidable expérience.
Les clients ne voient pas un canal de vente en particulier, ce qu’ils ressentent avant tout est un élément propre, issu de l’univers de marque. Ils interagissent en vérité avec cette dernière.
Ils s’attendent également à ce que ces canaux d’achat leur offrent toute une dimension pratique et sans interruption.
L’ultime façon pour les marques de reconnaître et de fidéliser les clients serait de permettre à ceux qui achètent des articles dans un magasin du centre-ville de les faire livrer directement dans une boutique du réseau aéroportuaire, voire à l’aéroport de leur destination finale. Autant de problématiques que le secteur de la vente au détail pour les voyageurs adressera sur cette décennie !